2001 – 2006
LA RESTAURATION DE LA COUVERTURE DU LOGIS PRINCIPAL
Dès cette date, la toiture du logis principal est bâchée avec l’aide des Bâtiments de France.
De 2001 à 2006 se déroule une considérable campagne de restauration des charpentes et des couvertures du bâtiment principal. Les programmes sont alors réalisés avec le concours du Ministère de la Culture, de la région Bretagne, du Conseil Général du Finistère et des propriétaires.
LE RETOUR DU BLASON
Lorsque Maître Lejeune a racheté en 1860 les ruines de Kergroadez, il a fait déposer dans le jardin de son manoir à Saint Renan le blason qui surplombait le parapet de défense. La propriété, en plein centre ville, est cédée à la commune pour construire l’actuel hôpital Lejeune.
Le blason des Kergroadez reste alors – oublié de tous – dans le talus du jardin de l’hôpital.
Le 22 juillet 2005, après 145 ans d’absence, le blason des Kergroadez retrouve son château.
2007 – 2009
L’AMÉNAGEMENT DES NOUVELLES SALLES
Suite à la restauration de la couverture du logis principal, toutes les pièces étant hors d’eau, des enduits et un badigeon sont apposés sur les murs de nombreuses salles.
LA RESTAURATION DES HUISSERIES
Une importante campagne de restauration des 155 fenêtres du château et des portes extérieures est initiée à partir de 2009 pour remplacer les huisseries posées en 1914. Les nouvelles fenêtres – chêne et verre soufflé serti de plomb – seront refaites sur le modèle des originales du XVIIe siècle.
2010
POURSUITE DE LA RESTAURATION DES HUISSERIES…
De nouvelles fenêtres sont restaurées.
LA RESTAURATION DU PONT-LEVIS
Le pont-levis de la façade Sud, depuis bien longtemps condamné, est entièrement restauré et son mécanisme de levage recréé de toutes pièces.
LE PARAPET DE DÉFENSE
Façade Nord, le parapet de défense – mis à bas en 1857 par un groupe de lycéens brestois un peu trop turbulents – est restauré. Les chenaux à terre sont remontés et le blason retrouve définitivement sa place.
2011
LES COMMUNS, OU VIELLE FERME
Les ruines – supposées – de l’ancien manoir, dont une partie daterait du début XVIe siècle, sont redressées. Le bâtiment, au toit recouvert de bardeaux d’acacia, accueille désormais la maison des jardins et le salon de thé.
LE PARAPET DE DÉFENSE – SUITE ET FIN
Côté cour, la balustrade du parapet, dont il ne subsiste rien, est recréée et entièrement remontée avec de nouvelles pierres de taille.
LES HUISSERIES DU CHÂTEAU – ENCORE…
Les portes cochère et piétonnière de la cour sont posées et les fenêtres à vitraux et volets intérieurs habillent les grandes salles du château.
2017
LA TERRASSE FAÇADE NORD
4 000 m3 de terre enlevés pour décaisser la terrasse et sortir à niveau du pont-levis. La nouvelle terrasse a permis l’implantation d’une grande tente accueillant mariages, événements et festivals.
LES HUISSERIES… TERMINÉES !
Depuis la première restauration des huisseries, il y a 6 ans, les premières posées ont déjà été repeintes deux fois !
LA CHAPELLE T1
Accord de principes reçu de la Drac en février 2017 pour la rénovation complète de la chapelle.
2020
LA CHAPELLE T2
Prochain gros chantier prévu cette année, la chapelle et et l’aile Ouest du château. Réfection des charpentes et toitures, reprise des planchers, création des vitraux…