L’aménagement historique du parc & des jardins

Les jardins aujourd’hui

En images…

1 | LA PROMENADE ARBORÉE

2 | LE LABYRINTHE DE CHARMILLES

3 | LA TERRASSE NORD

4 | LA TERRASSE SUD

5 | LE JARDIN DES SIMPLES

6 | LE JARDIN DE MARIE

7 | LES POTAGERS

8 | LE VERGER CONSERVATOIRE

9 | LE BOIS DU VIEUX HÊTRE

10 | L’ASTROLABE

Ludiques, contemplatifs, érudits – et accueillant par nature

Aujourd’hui encore, les 22 ha du parc arboré, d’une rare biodiversité, mêlant zones sauvages, sous-bois, prairie, zones humides, zones sèches, zones éventées ou abritées… ne cessent de se transformer.

Un projet de «jardins multiples» – destiné à accueillir aussi bien les jeux des enfants, que les rêveries des amoureux de la nature, ou les expérimentations des botanistes – est mené dans le respect du site, le plaisir de la promenade et la beauté du lieu. Les visites thématiques de ces espaces paysagers sont autant de façons différentes de re-découvrir une nature si importante aujourd’hui.

LA PROMENADE ARBORÉE

Une promenade arborée permet de découvrir autrement Kergroadez, en sillonnant le parc historique. Mail et rabines, étang, vivier, ruisseaux, colombier, lavoir, surprises botaniques… en ponctuent la visite. Les jardins contemporains – jardin des simples ou de plantes médicinales, jardin de Marie, labyrinthe, potager de légumes anciens, verger conservatoire offrent des approches variées et toujours renouvelées du monde végétal.

Deux petits livrets, dont un spécialement conçu pour les enfants, agrémentent les visites d’informations et de jeux piste.

Quand, tout à coup, au détour d’un chemin…

LA BALADE EN ÂNES

Une promenade en carriole, tractée par Vanille ou Tambourin, les deux ânes de Kergroadez, permet aux plus jeunes de découvrir le château de façon ludique et sous nombreux points de vue inédits.

LE LABYRINTHE DE CHARMILLES

Plantés en 2011, selon des dessins de jardins à la française du XVIIe siècle, les charmes au feuillage marcescent (dont les feuilles brunissent à l’automne et restent sur l’arbre, jusqu’à leur remplacement par de nouvelles au printemps) offrent à tous l’occasion de se perdre – pour de faux et pour en rire – en pleine nature.

CONTES EN FORÊT, AVENTURE NATURE… LES ANIMATIONS INVESTISSENT LE PARC

Chaque année, de nouvelles animations qui prennent pour décors les jardins de Kergroadez réinventent la façon de découvrir les lieux.

Du temps qui passe, des plantes & leurs usages, des fleurs & leur langage

LES TERRASSES NORD & SUD

Ancien grand jardin au Nord, et avant cour – initialement close – au Sud, les terrasses totalement remaniées au fil des époques, sont aujourd’hui les lieux privilégiés des grands rassemblements festifs. Elles offrent sur le château les points de vue les plus impressionnants.

LE JARDIN DES SIMPLES

Hortus botanicus, ou herbularius | Aussi utile qu’agréable ce petit jardin, organisé traditionnellement en carrés, réunit particulièrement les plantes aux vertus médicinales – appelées également simples – et les plantes condimentaires.
Il est amoureusement entretenu par les membres de l’association des amis de Kergroadez, et Mona l’Herboria, la cueilleuse d’herbes médicinales, y partage lors de ses visites commentées, des histoires édifiantes alliant mythes, superstitions et science.

LE JARDIN DE MARIE

Liors al chapel – jardin de la chapelle –, ou jardin de Marie | Implanté au pied de la chapelle il associe les plantes, à fleurs blanches ou rouges, symboles de la virginité et de la Passion, emblématiques de la Vierge Marie. Roses, azalées, coquelourdes, chèvrefeuilles…, y sont sagement ordonnancés entre les buis. Il est, par excellence, le jardin de la sérénité et de la contemplation.

Du super-bio et des circuits extra-courts

LES POTAGERS

Vivrier | Le grand potager de Kergroadez produit toute l’année des légumes, des aromates et des fleurs comestibles pour les tables gastronomiques des restaurants de la Route des Pingouins – L’éco-hôtel restaurant le Château de Sable à Porspoder, l’hôtel restaurant le Castel Ac’h à Lilia-Plouguerneau et l’hôtel de Carantec – Restaurant Nicolas Carro à Carantec.

Historique et pédagogique | Achilée millefeuille, plantain corne de cerf, chenopode Bon-Henri… au néolithique – Arroche, poireau perpétuel, chou de daubenton… sous l’empire romain – Cardon, estragon des moines, bourrache… au moyen-âge… – Jean-Baptiste, jardinier botaniste, propose dans son potager une approche historique passionnante de la production agricole.

LE VERGER CONSERVATOIRE

De plein vent ou palissés à la diable les 200 pommiers, de 67 variétés différentes, des vergers de Kergroadez produisent des fruits à couteau ou à cidre, qui tous les ans sont transformés en jus et confitures.

Des arbres remarquables, des nouveaux venus et beaucoup de patience…

LE BOIS DU VIEUX HÊTRE

Les parcelles boisées du parcs, qui couvrent 15 ha sur les 22 du parc, sont essentiellement composées de hêtres, chênes, châtaigniers, et noisetiers, et présentent quelques spécimen remarquables.

  • Un gros hêtre, âgé de près de 250 ans et dont la tortuosité des branches est particulièrement spectaculaire.
  • Un houx de 14 m de haut dans le bois du colombier.
  • Deux chênes pédonculés dont les branches s’étalent au raz de l’eau de l’étang.

Un vaste champ de 2 ha a été replanté de chênes pédonculés et rouvre, charmes, frênes, châtaigniers, pin maritimes, laricio, sylvestre et insignis – variétés indigènes –, afin de reconstituer, d’ici une cinquantaine d’années, le paysage typique de nos forêts.

L’ASTROLABE | ARBORETUM DES 5 CONTINENTS

Le climat hyper océanique de le pointe Finistère Nord permet la coexistence d’une biodiversité locale riche et l’acclimatation de variétés exotiques. Un programme de plantation de dix mille arbres et arbustes est en cours depuis une dizaine d’année. Des centaines d’essences rares, venues des 4 coins du monde, dont certaines pour une première introduction en France, constituent petit à petit L’Astrolabe, l’arboretum des 5 continents.