Depuis l’année 2000 à Kergroadez se développe un projet humain, culturel et touristique pour qu’au cœur du Pays d’Iroise, le château retrouve sa vocation d’origine – être un lieu d’échanges, de vie collective, véritable conservatoire de liens sociaux. Le domaine, ouvert à tous, accueille de nombreuses animations, visites originales permettant de découvrir le site à tout âge et selon ses propres centres d’intérêt…
Pour poursuivre sur le long terme un tel projet en permettant aux visiteurs de contribuer à la vie et au rayonnement du château, il est indispensable de l’accompagner d’un écosystème touristique baptisé la Route des Pingouins qui se déploie à la pointe Bretagne. Profondément ancré dans son territoire il est composé d’activités complémentaires : animations, transport, hébergements – hôtels et gîtes d’étapes – et restauration.
L’éco hôtel restaurant Le Château de Sable à Porspoder
Face à la mer et aux dunes, le château de sable, « kastell-treaz » en langue bretonne, est un éco hôtel restaurant qui domine un espace unique et époustouflant – la pointe de l’Europe. Grand air, convivialité, bien-être et gastronomie sont au rendez-vous pour vous ressourcer à sa table étoilée et vous épanouir dans une nature intense.
L’hôtel de Carantec, Restaurant Nicolas Carro
En Finistère, il est un lieu ou l’on cultive plus qu’ailleurs la douceur de vivre… En baie de Morlaix, au cœur d’une cité balnéaire historique au charme fou, immensément ouvert sur la péninsule, l’hôtel de Carantec – restaurant Nicolas Carro vous accueille à sa table étoilée et dans ses chambres chaleureuses.
Prendre place à une table de la grande verrière, baignée de lumière, est une expérience unique, une invitation à la rêverie et aux voyages.
Solaire et radieuse, profonde et chaleureuse, la cuisine de Nicolas Carro est à l’image de ces horizons infinis et changeants.
Entre ciel et mer, nos douze chambres offrent toutes une vue plongeante époustouflante sur les eaux turquoises de la baie de Morlaix et son archipel d’îlots sauvages. Spacieuses et raffinées, véritables havres de sérénité, elles sont aménagées pour votre plus grand confort et vous assurer des moments de calme et de détente.
L’hôtel restaurant Le Castel Ac’h à Lilia-Plouguerneau
Au cœur du pays des Abers, entre le phare de l’île de Wrac’h et celui de l’Île Vierge, une escale de charme les pieds dans l’eau et la tête dans les étoiles, aux rythmes d’une nature spectaculaire et préservée, venez goûter aux charmes simples et authentiques du bout du monde…
Un hôtel trois étoiles et un restaurant où la nature a résolument tous les droits et où le chef joue sans retenue la carte fraîcheur… Coachée par le Chef David Royer, la brigade du restaurant du Castel Ac’h vous propose une cuisine inventive, fine et élégante. Les productions exceptionnelles des pêcheurs de Manche et d’Iroise, des éleveurs et des cultivateurs du Finistère, y sont magnifiées en toute simplicité.
L’hôtel restaurant Belvédère à Brest
Toujours à Brest, et déjà au grand large…
De son grand jardin arboré, surplombant la pointe du Portzic et offrant un vue époustouflante sur la rade de Brest, et par delà sur l’océan, l’hôtel Belvédère propose 30 chambres lumineuses et chaleureuses. Idéalement situé au cœur du Technopole Brest-Iroise, à 15 minutes du centre de la métropole et de son animation, vous y apprécierez le calme des grands espaces tout en profitant de l’air du large.
Séminaires, mariages… La vaste véranda panoramique et sa terrasse, ouvertes sur le parc, le service de restauration et le parking privé offrent un cadre privilégié pour accueillir les groupes et organiser des événements inoubliables.
L’hôtel restaurant Le Roc’h ar Mor d’Ouessant
Première terre de Bretagne, Ouessant, ses falaises vertigineuses, ses criques enchanteresses, ses landes nues, s’unissent depuis toujours à la longue houle et aux nuages que portent sans fin les vents de l’Atlantique. À Ouessant, l’hôtel Roc’h ar Mor, au cœur de cette nature immense et authentique, vous reçoit dans ses 15 chambres lumineuses entièrement rénovées et, le temps d’un séjour, saura vous faire tout oublier du reste du monde…
Une cuisine inventive, fine et élégante, en accord profond avec les saisons et les produits du terroir… Les productions exceptionnelles des pêcheurs de Manche et de Mer d’Iroise, des éleveurs et des cultivateurs locaux, y sont magnifiées en toute simplicité.
Les refuges de mer sur l’îlot du Ledenez à Molène
Exilés volontaires en pleine nature – l’occasion unique de séjourner sur un îlot au milieu de nulle part…
Deux gîtes de mer, de 8 places chacun, sur le modèle des refuges de montagne, vous permettent de passer une ou deux nuits inoubliables au calme en plein océan dans un milieu naturel et atypique.
Porté par la commune de Molène et géré par la Route des Pingouins, ce projet de gîtes à pour vocation la réhabilitation d’un ensemble d’habitations de goémoniers en vue de préserver les derniers éléments de ce type de patrimoine et à leur conférer un nouvel usage au cœur des écosystèmes et des paysages de l’Iroise tout en confortant un emploi sur l’île.
Le gîte d’étape Les Pingouins de l’aber à Brélès
Face à l’île d’Ouessant dans le Pays d’Iroise et au bord de l’Aber Ildut, le gîte des pingouins de l’aber est un lieu idéal pour se poser et communier avec la nature…
Le gîte peut accueillir 15 visiteurs, répartis en chambres de 1 à 3 personnes.
La chambre du rez-de-chaussée et la salle commune, y compris cuisine, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’ensemble du gîte est accessible aux personnes en situation de handicap visuel ou auditif.
Le gîte d’étape Les pingouins du phare Lilia-Plouguerneau
Sur une étape incontournable du GR34 – le phare de l’île Viège – un nouveau gîte d’étape de la route des Pingouins.
Au centre bourg de Lilia-Plouguerneau, à l’ombre de l’église, les bâtiments de l’école de pêche – annexe de l’école d’apprentissage maritime de l’Aber Wrac’h – créée après la seconde guerre mondiale par l’abbé Pierre Cornec viennent d’être entièrement rénovés pour accueillir le gîte des Pingouins du phare.
Le bâtiment de plain-pied, propose 15 couchages et une grande salle de restauration.
Chacune des 7 chambres, décorée avec l’aide de l’écomusée de Plouguerneau, évoque la vocation initiale pédagogique et maritime du lieu en mettant en scène les vieux métiers du pays d’Iroise.
Les Pentys de Mezou-Pors à Porspoder
Au cœur d’un site bocagé et préservé de près de 3 ha, les 21 pavillons Mezou-Pors accueillent, toute l’année, groupes et familles dans le charmant petit bourg côtier de Porspoder.
Chaque penty comprend une cuisine séjour, des chambres pour héberger jusqu’à six personnes, une salle d’eau et un WC.